Portail de l'information géographique de Mayotte

Mayotte à l'étude

imprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Règlementations :

Dans cette partie, vous retrouverez des documents réglementaires sur Mayotte issue des partenaires du club SIG :

Le Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM) : Mis à jour en 2010, ce document en conformité avec larticle R125-11 du Code de l’Environnement et établit sur l'avis du préfet, consigne dans un dossier établi au niveau départemental, les informations essentielles sur les risques naturels et technologiques majeurs du département. Il a été réalisé en partenariat avec le BRGM, la DEAL, la DAAF, le service de sécurité civile (SIDPC) de la Préfecture, Météo France et le Conseil Général de Mayotte.

Retrouvez directement le DDRM de Mayotte ici : DDRM

Etudes :

Cette sous-partie regroupe toutes les études (environnementales, scientifiques, sociales) réalisées par les partenaires du club SIG et intéressante pour l'enrichissement de la connaissance de l'île au parfum :

Le programme de recherche PREPARTOI : Ce rapport réalisé en 2012 et financé par la fondation MAIF vise à évaluer le risque de tsunami dans l'Océan Indien. il est le fruit d'une collaboration de nombreux acteurs en métropole, à La Réunion et à Mayotte (Préfecture, Conseil Général, BRGM).


Retrouvez ce rapport ici : PREPARTOI

Rapport sur une proposition pour une stratégie Biodiversité en vue d'un développement durable de Mayotte : Réalisé en Avril 2013 par le comité français de l'UICN, ce rapport dresse un état des lieux de la biodiversité, son rôle et son rapport avec les activités socio-économiques, les actions et les acteurs jouant en faveur de la préservation de cette biodiversité et évidemment les enjeux à moyen terme pour cette problématique.

Ce document est disponible ici : UICN France (2013) Propositions pour une Stratégie biodiversité pour un développement durable de Mayotte Diagnostic et enjeux. Mayotte, France. 120 pages.

ATOLL (Association Territoriale pour l’Observation du Littoral et du Lagon) : Créée en Mars 2013, cette association, pour reprendre ces propres mots, se donne pour objectif la protection de l’environnement littoral et marin, ses écosystèmes, sa faune et sa flore à Mayotte pour les générations futures au travers de trois domaines d’action : la recherche, la conservation et l’éducation.

Plus d'informations sur le site internet : ATOLL

Flore Maore : L'Index de la flore vasculaire (Trachéophytes) de Mayotte est une source d'information permanente et actualisée sur la diversité de la flore de l'île de mayotte. Cette version électronique de l'Index, d'accès libre sur le Web, s'appuie sur la version de l'Index comprenant 2925 noms botaniques dont 2052 entrées taxonomiques.

Retrouvez toutes ces informations sur le site du Conservatoire Botanique National de Mascarin.

haut page