Portail de l'information géographique de Mayotte

L'IGN et nous

imprimer la pageenvoyer à un amiréduire la taille des caractèresAugmenter la taille des caractères

Collaboration entre GéoMayotte et l'IGN

GéoMayotte aura pour tâche d'être le relai officiel de l'IGN pour le territoire du département de Mayotte et ainsi d'être le diffuseur du référentiel à grande échelle (RGE) auprès de chaque bénéficiaire.

GéoMayotte a également pour rôle d'informer et de former les personnes référentes pour l'utilisation de l'outil RIPart (Remontées d'Informations Partagées)

Le Référentiel à Grande Echelle (RGE)

Quest-ce-que le RGE ?

 

"Cette infrastructure de données géographiques, partagée par un grand nombre d'acteurs publics et privés, est une référence indispensable pour comprendre, décider et communiquer, notamment dans les domaines de la protection de l'environnement, de l'aménagement du territoire, des transports, de l'agriculture et de la prévention des risques. 

Il es composé de quatre composantes (orthophotographique, topographique, adresse et parcellaire) qui fournissent des informations géographiques parfaitement superposables."

On retrouve :

  • La BD Ortho
  • La BD TOPO
  • La BD Adresse
  • La BD Parcellaire

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'IGN.

Son éligibilité

L'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) a depuis deux ans changé sa politique envers le référentiel à grande échelle (RGE). Une politique de gratuité du RGE a été mise en place pour les acteurs publics. Néanmoins, cette situation est encore délicate à clarifier pour l'ensemble des acteurs de l'aménagement du territoire. C'est pourquoi, vous pouvez retrouver ici une documentation concernant l'éligibilité de chacun des acteurs au référentiel à grande échelle et donc la position de chacun vis à vis de l'IGN :

haut page